Aller au contenu

Autogestion, comment mieux fonctionner?

Printemps 2024

Une formation pour interroger et consolider ses pratiques d’horizontalité au sein de collectifs et d’organisations autogérées ou en gouvernance partagée.

Dates

5 journées réparties en 2 sessions espacées dans le temps:

– Les jeudi 29 février, vendredi 1er et dimanche 2 mars 2024, en résidentiel de 9h30 à 18h00
– Les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024, en résidentiel de 9h30 à 18h00

Lieu

Ferme de Vévy Wéron, dans la région de Namur.

Contenu

Mars & avril 2024

Si collectiv-a croit en le pouvoir de s’organiser sans hiérarchie, nous savons aussi que cela ne va pas sans défis.

Avec cette formation, nous voulons mutualiser des clés et des réflexions pour fonctionner collectivement autrement.

Définir les rôles et répartir le travail, prendre des décisions collectives mûres, y voir clair sur le cap collectif, choisir des règles qui conviennent à tou·te·s, établir des processus d’entrée et de sortie, anticiper les conflits et pouvoir évoluer ensemble…

Ces différentes facettes des fonctionnements horizontaux seront abordées afin de permettre aux participant·e·s de ressortir avec une vue d’ensemble sur les fonctionnements plus horizontaux et leurs enjeux.

La formation alternera des temps de pratique de méthodes et d’outils, des temps plus théoriques et des moments réflexifs à partir des cas concrets des participant·e·s.

Au programme:

  • Avoir une vision d’ensemble sur les enjeux qui traversent les fonctionnements dits horizontaux et sur la nécessité de ne pas les laisser impensés dans un groupe.
  • Acquérir, à travers la pratique au sein de la formation et à travers l’analyse collective, des concepts, des outils et des méthodes pour traiter les enjeux de gouvernance dans un collectif et améliorer son fonctionnement.
  • Comprendre les étapes de base à travailler pour un collectif qui se crée en autogestion.
  • Permettre à chaque participant·e de développer un regard méta sur la gouvernance de son collectif ou de sa structure, afin de pouvoir, pendant et après cette formation, accompagner son propre collectif dans une clarification/réinvention de son être et agir ensemble.
  • S’inspirer d’autres manières possibles de fonctionner.

Pour qui?

Groupe de 14 à 16 participant·e·s:

Pour les collectifs, organisations, associations, coopératives; entreprises (issue de l’économie sociale et solidaire en priorité), maisons médicales, habitats groupés… qui fonctionnent en autogestion ou gouvernance partagée.

Ou pour toute structure ou collectif en création et qui souhaite partir sur des bases horizontales. Nous invitons tout particulièrement des personnes:

  • qui ont un groupe ou une structure à prendre en exemple et au sein de laquelle pratiquer.
  • qui ont des bases, mêmes sommaires, en outils d’intelligence collective
  • dont la place dans leur organisation leur permettra d’y amener les réflexions issues de la formation

Nous vous encourageons à vous inscrire à deux personnes du même collectif ou organisation, afin de pouvoir penser et porter à deux les enjeux qui en ressortiront. Vous pouvez également vous inscrire à trois si c’est pertinent dans votre collectif.

Cette formation ne vise pas à former des personnes à l’accompagnement de la gouvernance partagée.

Formateur·ices

Cette formation a été entièrement conçue par toute l’équipe de collectiv-a.
Cette session sera animée par deux personnes de collectiv-a.

Tarif

Les places se remplissent en fonction de l’ordre des demandes et la formation est confirmée à partir de 12 participant·es.

Le tarif de la formation est déterminé par vous, en échange conscient, dans la fourchette suivante : de 750 à 1450€/pers. tout compris (incluant la TVA de 21%, les frais de logement, de nourriture, la formation et le matériel).

Un acompte de 200€/pers est demandé pour frais d’inscription. Le solde se paye après la formation et une facture pour l’ensemble (frais d’inscription + échange conscient) indiquant le restant dû vous sera adressée par mail.

Nous ne délivrons pas de facture au moment du versement des frais d’inscription. Le mail de confirmation d’inscription constitue une preuve de paiement.

Votre inscription sera confirmée par le versement de l’acompte 200 euros sur le compte de collectiv-a BE08 5230 8087 2413 en mentionnant « formation posture automne 2023 ».

Un moment dans la formation sera dédié à vous informer davantage, pour vous aider à fixer le montant de votre participation.

Notre démarche de prix conscient tente de rendre la formation à la fois accessible à des réalités financières différentes et correctement rémunératrice pour collectiv-a.
Il est possible d’obtenir des aides pour financer cette formation comme le  fond 4S (secteur socio-culturel et sportif), les primes à la formation pour les PME, micro et petites entreprises à Bruxelles.
Si les coûts sont trop élevés pour vous, vous pouvez demander une bourse à collectiv-a pour compléter votre participation consciente. N’hésitez pas à nous écrire avant la formation pour en discuter ensemble.
Faire défiler vers le haut