Aller au contenu

Facilitation: les clés de la posture

Printemps 2023

Une aventure collective en résidentiel pour découvrir, renforcer et questionner vos postures de facilitation !

Dates

  • Trois journées de formation en résidentiel:
    Du jeudi 20 avril 2023 à 18h au dimanche 23 avril 2023 à 18h.
  • Deux demi-journées d’intervision: vendredis 26 mai et 23 juin en matinée

Lieu

Les journées de formation se dérouleront en résidentiel au centre de Partage à Avioth (en France, à la frontière belge du coté de Virton en Gaume).
Les demi-journées d’intervision se dérouleront à Bruxelles (adresse précise à venir).

Contenu

Session Printemps 2023

C’est quoi, faciliter?
Qu’est-ce qui me pousse à vouloir prendre ce rôle dans un groupe?
Quelles sont mes forces et mes défis par rapport au rôle de facilitation?
Comment rester au service du collectif?
Quelle est l’influence, le pouvoir, de ce rôle dans un groupe?
Au service de qui, de quoi, je veux faciliter?

À collectiv-a, nous croyons que la facilitation, dans ses nombreuses facettes, est au service de l’émancipation des collectifs. Nous croyons aussi qu’au-delà des outils et des méthodes, faciliter demande d’appréhender & travailler sa posture personnelle et face à un groupe.

3 jours consécutifs en résidentiel pour…

  • renforcer votre savoir-être, votre confiance et votre posture de participant.e et facilitateurice dans un collectif horizontal,
  • mieux comprendre vos motivations, vos freins, forces, défis et enjeux par rapport au rôle de facilitation
  • renforcer votre sensibilité aux enjeux de domination & de pouvoir qui traversent les groupes,
  • interroger d’un regard critique nos idées et visions sur les fonctionnements horizontaux, la gouvernance partagée, l’intelligence collective, l’autogestion…
  • vivre une expérience collective, concrète et corporelle

Cette formation n’est donc pas axée sur la découverte d’outils d’intelligence collective en tant que tels, mais bien sur la posture de facilitation.

+ 2 matinées d’intervision pour

  • vous soutenir dans votre pratique et accompagner vos questionnements,
  • échanger autour de problématiques liées au rôle de facilitateurice et autour de questions de pratiques, méthodes, contextes et postures.
  • prendre du recul, être nourri·e par d’autres personnes, regards et vécus.

Cette formation vise à renforcer, questionner et mieux cerner votre propre posture de facilitation. Comment vous vous sentez avec ce rôle, comment vous trouvez la légitimité à le prendre… On y utilise un mélange d’exercices corporels, réflexifs, pratiques et théoriques. Les deux séances d’intervision après la première partie en résidentiel servent à créer un espace entre pairs pour vous soutenir dans vos expérimentations et prendre le temps de creuser certaines situations spécifiques vécues lors de vos facilitations.

Pour qui?

  • Si vous avez déjà participé à des expériences d’intelligence collective, d’autogestion ou de gouvernance partagée.
  • Si vous êtes impliqué·e dans un ou des groupes, des collectifs.
  • Si vous prenez déjà un rôle de facilitation dans ces groupes, ou que vous aimeriez le faire et vous sentez (presque) prêt·e à le prendre.
  • Si vous questionnez régulièrement les normes, les pouvoirs, les habitudes.
  • Si vous participez à un espace collectif où vous pouvez pratiquer et appliquer les apprentissages.

Formateur·ices

Cette formation a été entièrement conçue par l’équipe de collectiv-a afin de répondre aux nombreuses demandes sur cette thématique.

Elle sera animée par deux personnes de l’équipe afin de proposer des temps en sous-groupes et valoriser ainsi les apprentissages.

N’hésitez pas à contacter Chloé pour tout renseignement: chloe@collectiv-a.be

Tarif

Les places se remplissent en fonction de l’ordre des demandes et la formation est confirmée à partir de 12 participant·es.

Le tarif de la formation est déterminé par vous, en échange conscient, dans la fourchette suivante : de 615 à 1220€/pers. tout compris (incluant la TVA de 21%, les frais de logement, de nourriture, la formation et le matériel).

Un acompte de 150€/pers est demandé pour frais d’inscription. Le solde se paye après la formation et une facture pour l’ensemble (frais d’inscription + échange conscient) indiquant le restant dû vous sera adressée par mail.

Nous ne délivrons pas de facture au moment du versement des frais d’inscription. Le mail de confirmation d’inscription constitue une preuve de paiement.

Votre inscription sera confirmée par le versement de l’acompte 200 euros sur le compte de collectiv-a BE08 5230 8087 2413 en mentionnant « formation posture automne 2023 ».

Un moment dans la formation sera dédié à vous informer davantage, pour vous aider à fixer le montant de votre participation.

Faire défiler vers le haut