Contenu
Vendredis 5 et 19 septembre
Une journée dédiée à l’une des problématique identifiée dans le projet mutu-a et réservée à ses membres.
Dans des modèles de gouvernance dits plus horizontaux ou collaboratifs, se pose la question de la responsabilité liée à la gestion des tensions, des conflits et des dysfonctionnements plus structurels.
Entre ne rien faire et laisser la situation s’envenimer, intervenir à chaud sous l’effet du stress ou devoir se recadrer entre pairs égaux… Les défis restent nombreux lors de ces moments conflictuels inévitables à la vie d’un groupe.
Qu’est ce qui peut être prévu en amont pour éviter qu’une situation dégénère? Comment légitimer et outiller des membres de l’équipe pour qu’ils puissent s’emparer de ces questions? Comment se former collectivement afin d’y faire face ensemble et le plus sereinement possible? Quel soin y apporter et quelles politiques de « contrôle » mutuel du travail sont possibles sans tomber dans le contrôle jugeant et punitif ?
Pour qui?
Cette journée est réservée aux membres Mutu-a ou à des membres de structures de soins de 1ère ligne qui fonctionnent en gouvernance partagée/autogestion, ainsi qu’aux partenaires du projet.
Nous vous encourageons fortement à venir à au moins 2 membres de votre structure, afin de soutenir au mieux la transmission des apprentissages au sein de votre structure.
Formateur·ices
La journée sera animée par deux personnes de collectiv-a.