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Une-vision

Pourquoi Mutu-a ?

De nombreuses institutions de santé s’organisent de façon interdisciplinaire et en gouvernance partagée, de façon à prodiguer des soins globaux aux patient·es tout en donnant aux travailleur·euses une liberté dans leur gestion quotidienne et une prise sur les décisions qui les concernent.

Si la gouvernance partagée des équipes présente de nombreux avantages, elle comporte aussi des défis, et demande outils et apprentissage collectif . C’est ce que Mutu-a permettra de renforcer.

Une-vision

À qui s'adresse Mutu-a?

Mutu-a s’adresse aux équipes soignantes et institutions de soins tels que des maisons médicales, plannings familiaux, associations relevant du secteur de la santé de première ligne ... et qui présentent les caractéristiques suivantes:

- une équipe interdisciplinaire,
- fonctionnant avec une gouvernance qui se définit comme horizontale, en gouvernance partagée ou en autogestion,
- et qui comptent entre 5 et 50 travailleur·euses.

Pas encore membre? Rejoignez mutu-a!

Pour devenir membre, il suffit d'envoyer un email à David (david@collectiv-a.be) précisant votre prénom, nom et type de structure dans laquelle vous êtes investi·e. Vous serez ainsi tenu·e informé·e de l'actualité du projet.

Une fois membre de la communauté mutu-a, vous pourrez également vous inscrire aux évènements programmés dans le cadre du projet.

Vous pouvez également vous inscrire sur le forum en ligne (sur slack) afin d’y consulter les ressources déjà disponibles et y partager vos problématiques, pratiques et réflexions autour de la gouvernance partagée et de l’autogestion.

Vous pouvez vous investir dans le projet de différentes manières en fonction du temps disponible dont vous disposez et de votre degré d’interêt.

Les évènements à venir

Le projet Mutu-a articule tout au long du projet différentes phases qui correspondent à des évènements différents.

Les Assemblées et Intervisions sont gratuites pour tous les membres de mutu-a.

Les journées de Transmissions de Problématiques sont accessibles aux membres via une contribution financière (3 tarifs au choix) afin que vous puissiez dans la mesure du possible contribuer à hauteur de votre réalité financière tout en nous permettant d’être économiquement viable.

Voici le planning des évènements à venir, et plus bas une description de chaque type d’évènement avec les dates et liens d’inscription.

Calendrier mutu-a - visuel

L'Assemblée Mutu-a

Lors d'une assemblée, les membres de Mutu-a échangent sur des problématiques de gouvernance rencontrées au sein de leur structure et qui leur semblent prioritaires.

Une première assemblée a eu lieu en janvier 2024, elle a identifié un certain nombre de problématiques et a désigné les membres du Noyau.

L’assemblée est ouverte à toute personne membre de mutu-a et est gratuite. Elle dure 2h30.

Prochaine assemblée: le vendredi 18 octobre de 10h à 12h30

>>infos & inscriptions

Les Intervisions (IT)

Il s’agit de séances collectives réunissant les membres de mutu-a qui souhaitent échanger sur des expériences vécues liées à une thématique particulière.

Ces intervisions sont facilitées par des membres de collectiv-a, elles durent 3 heures, de 9h30 à 12h30.

Elles sont réservées aux membres de Mutu-a ou à des membres de structures de soins de 1e ligne fonctionnement en gouvernance partagée, ainsi qu'aux partenaires du projet.

La participation aux intervisions est gratuite.

Dates et sujets des intervisions:

Le Noyau

Le Noyau est composé de 2 personnes de collectiv-a et des membres désignés lors des assemblées appartenant à différentes structures de soin. Cet organe oriente le projet et choisit les problématiques à creuser.

Transmissions des problématiques (TP)

 

À partir de problématiques identifiées en Assemblée puis priorisées et choisies par le Noyau, l’équipe de collectiv-a se charge de creuser ces problématiques: en écoutant les structures concernées, en récoltant des pratiques existantes et puis en synthétisant tout cela selon des formats différents et appropriés à la problématique: fiches, modèles, formations spécifiques, ressources en ligne…

Certains de ces formats seront partagés  à tous les membres d’ici la fin du projet.

Chaque problématique bénéficie d'une journée dédiée à la transmission (TP) des analyses récoltées. Ces journées sont réservées aux membres de mutu-a et partenaires du projet.

Elles sont accessibles via une participation financière proposée sous forme de 3 prix échelonnés afin que vous puissiez dans la mesure du possible contribuer à hauteur de votre réalité financière tout en nous permettant d’être économiquement viable: 90€ - 120€ - 150€/pers.

Dates et sujets des TP :

  • TP #1: susciter une posture de coopération pour soutenir des fonctionnements horizontaux.

Dans ces fonctionnements alternatifs, laissant plus de place au bien commun et à l’émancipation, la coopération est clé. Or, la coopération ne se décrète pas mais s’apprend pas à pas, dans un cheminement fait souvent d’essais-erreurs. Face à tous les enjeux organisationnels, il y a peu d’espace pour interroger et apprendre de nos postures, nos attitudes, des places qui sont prises dans le groupe au service de quoi. Or ces apprentissages soutiennent profondément la répartition des responsabilités et le fonctionnement collectif.

vendredi 13 décembre >> infos & inscription

  • TP #2 : agencer les priorités dans un contexte de surcharge.

En contexte de surcharge, ponctuel ou structurel, la question de où sont mises les priorités peut cristalliser des tensions. Comment garder un équilibre entre le soin aux patient·e·s et la mission de la structure, le soin à l’équipe et le respect des limites de chacun·e? Où mettre le curseur, collectif et individuel, entre ces différentes priorités? Comment s’aider à faire des choix difficiles? Et quelle part de responsabilité individuelle et de responsabilité collective à l’heure de les faire? Comment continuer à faire équipe quand le temps manque?

 vendredi 16 janvier 2025 >> infos & inscriptions

  • TP#3: la gestion des urgences en gouvernance partagée.

Des urgences surgissent dans toutes les organisations, qu’elles soient structurelles ou exceptionnelles. Un fonctionnement en gouvernance partagée possède sa temporalité spécifique et les processus collectifs peuvent signifier des prises de décisions plus longues.
Quels points d'attention pendant et après l'urgence ? Comment allier respect des processus de décision et besoin de décider vite? Comment éviter que les urgences ne viennent tout bousculer ? Avec quelle légitimité et dans quel cadre peut-on décider en urgence ?

mardi 11 février >>infos & inscription

Vous avez des questions, des commentaires ? Envoyez un email à David: david@collectiv-a.be

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