L'échange conscient
Nous pratiquons la plupart du temps le système de l’échange conscient comme modèle de rémunération. C’est un mode d’échange où prime la volonté de coopérer afin de trouver un prix juste pour toutes les parties prenantes.
Retrouvez toutes les infos en lisant notre document échange conscient.
- Pour inviter nos client·e·s à s'inscrire solidairement dans un écosystème diversifié et que chacun·e puisse contribuer à hauteur de ses moyens.
- Pour contribuer à faire émerger de nouveaux modèles économiques
dans la société, basés sur plus de coopération et nous questionner sur la valeur donnée au travail et aux richesses que nous nous échangeons. - Pour éprouver à travers la question financière des valeurs propres à l’intelligence collective et la gouvernance partagée, telles que la transparence, la souveraineté et la confiance.
Il importe pour nous que le montant soit déterminé via une réflexion qui prenne au moins en compte votre réalité et la nôtre (décrite au chapitre suivant). L’échange conscient se déroule selon un processus en quatre étapes:
- Avant la prestation d’un contrat, le système de l'échange conscient vous est présenté afin que les deux parties puissent s’engager à suivre ce processus.
- Après la prestation, le groupe qui a vécu l'intervention ou des personnes référentes réfléchissent à trouver le prix juste.
- Vous nous communiquez une proposition de montant en euros TTC, vos coordonnées de facturation et votre éventuel numéro de TVA. Nous acceptons cette proposition après une éventuelle remarque ou question de notre part. En cas d’objection, une discussion s’entame à trouver un accord.
- Nous vous faisons parvenir une facture dans les formes requises.
Dans le cas des accompagnements sur le moyen ou long terme (en général plus de 10 heures d'intervention), nous fonctionnons comme suit:
- Le montant de l’échange conscient est déterminé avant l’accompagnement.
- Sur base de ce montant ou de ce tarif horaire, nous vous facturons chaque mois les heures prestées.
Afin de vous permettre de définir un montant, voici quelques informations concernant notre propre situation.
- collectiv-a est une ASBL soumise à la TVA et qui fonctionne sans subside et entièrement sur base des contributions financières de ses clients.
- Les rentrées sont mises dans un pot commun, nous sommes salariés de la structure sur une base horaire égale avec des ajustements particuliers selon les besoins de chacun·e.
- Notre travail comprend une partie visible (nos interventions) ainsi qu’une partie invisible (préparation de nos interventions, des supervisions, des heures pour le fonctionnement interne et de la structure..). Cette pratique interne du travail collectif influence directement la qualité et la pertinence de notre travail.
- Une évaluation de nos besoins financiers nous a permis de constater que nos interventions devraient être facturées en moyenne 145€/TTC par heure de facilitation et par facilitateurice pour que nous puissions être financièrement viables. Ce montant représente bien nos besoins moyens et pas LE prix demandé. Cela fait intégralement partie du système de l’échange conscient que nos interventions soient valorisées par des montants plus faibles ou plus élevés que ce montant. Bref, un montant en conscience de votre réalité et de la nôtre.
- Nous intervenons aussi régulièrement de manière bénévole dans des collectifs ou projets sans financement mais qu’il nous semble important de soutenir.
- Nous travaillons principalement avec le secteur non marchand, le monde associatif et social, le secteur du soin, avec des coopératives, le secteur public, des collectifs citoyens et militants, des acteurs de l'éducation et de la culture...
Possibilités d'aides aux financements
Si vos moyens sont limités, il existe différentes possibilités de financer nos interventions, accompagnements ou formations.
Nous vous encourageons à vous renseigner et à inclure ces montants dans votre échange conscient.
Le Fonds social de formation pour le secteur socioculturel et sportif (CP 329).
Plusieurs possibilités via des formations clé sur porte ou un accompagnement sur mesure.
Les aides du FEBI s'adressent au secteur de la santé CP 330, 319 et 337 (hôpitaux, services de santé, personnes âgées, éducation & hébergement).
Les soutiens sont différents en fonction du secteur et des années, nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès d'eux.
Le fonds pour l’Aide sociale et soins de santé (CP332) s’adresse aux centres de service social, santé mentale, aide aux justiciables, planning familial…
Possibilité de remboursement de frais de formations.
Pour les micros, petites et moyennes entreprises bruxelloises actives dans certains secteurs d'activité.
> la prime consultance
> la prime formation
Infos à venir
Tous les ans, nous prélevons un pourcentage de nos recettes (3%) afin de constituer un fonds de soutien pour des dons ou pour des bourses afin que nos accompagnements ou formations soient le plus accessibles.
N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'une bourse collectiv-a.
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Nous sommes très curieux·ses de découvrir vos demandes !
En général nous nous répartissons les demandes tous les lundi après-midi. Nous essayons de vous répondre au plus vite les jours suivants mais sachez que nous sommes la plupart du temps en intervention et non devant nos ordinateurs. Merci pour votre compréhension!
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Pour nous aider dans la répartition des demandes pouvez-vous remplir le formulaire ci-dessous en précisant bien si possible:
- l'objet de l'intervention (facilitation, formation, accompagnement ...)
- la taille du groupe
- la date et l'horaire de l'intervention
- le délai maximal de début et/ou de fin d'intervention ou d'accompagnement
- le lieu de l'intervention
- quel type d'organisation vous êtes.
Merci beaucoup !