L'échange conscient
Nous pratiquons la plupart du temps le système de l’échange conscient comme modèle de rémunération. C’est un mode d’échange où prime la volonté de coopérer afin de trouver un prix juste pour toutes les parties prenantes.
- Pour délivrer nos services à une grande diversité d’acteurs en invitant chacun·e à contribuer à hauteur de ses moyens. Nos clients s’inscrivent ainsi solidairement dans un écosystème d’acteurs partageant une volonté de développer des pratiques participatives qui font sens, tout en n’ayant pas les mêmes moyens financiers.
- Pour contribuer à faire émerger de nouveaux modèles économiques dans la société. Au service de cet objectif, l’échange conscient sert à questionner et nous questionner sur la valeur donnée au travail et aux richesses que nous nous échangeons.
- Pour vivre à travers l’échange conscient des valeurs et postures fondamentales de notre vision de la gouvernance partagée, telles que la co-responsabilité, la transparence, la souveraineté, la confiance.
Il importe pour nous que le montant soit déterminé via une réflexion collective qui prenne au moins en compte votre réalité et la nôtre (décrite plus bas). L’échange conscient se déroule selon un processus en quatre étapes:
- Avant la prestation d’un contrat, l’échange conscient vous est présenté afin que les deux parties puissent s’engager à suivre ce processus.
- Dans les 15 jours qui suivent la prestation du contrat, vous nous communiquez une proposition de montant HTVA*.
- Nous acceptons cette proposition ou, si nous avons une question, une remarque ou une objection, nous entamons une discussion visant à trouver un accord sur base de cette proposition.
- Suite à l’accord, vous recevez la facture.
Dans le cas des accompagnements sur le moyen ou long terme, nous fonctionnons comme suit:
- Le montant de l’échange conscient est déterminé avant l’accompagnement.
- Sur base de ce montant ou de ce tarif horaire, nous vous facturons chaque trimestre les heures prestées lors du trimestre écoulé.
*Nous considérerons votre montant comme HTVA par défaut (c’est-à-dire que nous facturons 21% de TVA en plus).
Afin de vous permettre de définir un montant, voici quelques informations concernant notre propre situation.
- collectiv-a est une ASBL soumise à la TVA et qui fonctionne sans subside et entièrement sur base des contributions financières de ses clients.
- Les rentrées sont mises dans un pot commun et chacun·e détermine un montant juste de rémunération. Nos montants se situent entre 1200 et 1700€ net/mois.
- Notre travail comprend une partie visible (nos interventions) ainsi qu’une partie invisible (préparation de nos interventions, des moments d’intervision, de supervision, de formation et de coordination interne, trajets). Cette pratique interne du travail collectif influence directement la qualité et la pertinence de notre travail.
- Une évaluation de nos besoins financiers nous a permis de constater que nos interventions devraient être facturées en moyenne 110€/HTVA par heure de facilitation et par facilitateur·trice pour que nous puissions être financièrement viables. Ce montant représente bien nos besoins moyens et pas LE prix demandé. Cela fait intégralement partie du système de l’échange conscient que nos interventions soient valorisées par des montants plus faibles ou plus élevés que ce montant. Nous vous encourageons donc à ne pas nous payer 110€ HTVA l’heure de facilitation mais plus ou moins en fonction de vos moyens et des autres critères importants pour vous. Vous pouvez donc payer le double ou la moitié, le triple ou le tiers...
- Nous intervenons aussi régulièrement de manière bénévole dans des collectifs ou projets sans financement mais qu’il nous semble important de soutenir.
- Nous travaillons avec le secteur associatif et non marchand, avec des acteurs publics ou de l’éducation, avec des collectifs citoyens, des coopératives ou des structures de l’économie sociale, avec des maisons médicales et des structures du travail social, des écoles, des universités, des structures culturelles... L’ensemble de ces acteurs constitue l’écosystème de nos clients reliés par le système solidaire de l’échange conscient.
Possibilités d'aides aux financements
Si vos moyens sont limités, il existe différentes possibilités de financer nos interventions, accompagnements ou formations.
Nous vous encourageons à vous renseigner et à inclure ces montants dans votre échange conscient.
Le Fonds social de formation pour le secteur socioculturel et sportif (CP 329).
Plusieurs possibilités via des formations clé sur porte ou un accompagnement sur mesure.
Les aides du FEBI s'adressent au secteur de la santé CP 330, 319 et 337 (hôpitaux, services de santé, personnes âgées, éducation & hébergement).
Les soutiens sont différents en fonction du secteur et des années, nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès d'eux.
Le fonds pour l’Aide sociale et soins de santé (CP332) s’adresse aux centres de service social, santé mentale, aide aux justiciables, planning familial…
Possibilité de remboursement de frais de formations.
Pour les micros, petites et moyennes entreprises bruxelloises actives dans certains secteurs d'activité.
> la prime consultance
> la prime formation
Infos à venir
Tous les ans, nous prélevons un pourcentage de nos recettes (3%) afin de constituer un fonds de soutien pour des dons ou pour des bourses afin que nos accompagnements ou formations soient le plus accessibles.
N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'une bourse collectiv-a.
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