Aller au contenu

À propos de nous

Nous sommes un collectif composé de cinq facilitatrices et facilitateurs. Nous formons un noyau et nous y expérimentons, pratiquons et vivons une forme d'autogestion et de gouvernance partagée.

Une-vision

Une vision

 

Des formes d'organisation, de manières d'être et faire ensemble existent dans de multiples champs de la société et témoignent d’une aspiration à plus de coopération, plus d’horizontalité et plus d’autonomie.

Nous voulons contribuer à ce mouvement, en accompagnant votre projet ou votre organisation vers une évolution de son fonctionnement. Nous cherchons à rendre nos services accessibles à une grande diversité de projets et d'organisations, en particulier celles qui poursuivent un but social et sociétal.

Un-collectif

Un collectif

 

La richesse des expériences que nous vivons ensemble nous apprend chaque jour à mieux comprendre nos fonctionnements individuels, collectifs et sociétaux.

A partir de ces apprentissages et de notre pratique d'accompagnement, nous voulons vous partager des principes, outils et postures permettant de réinventer nos manières d'être et faire ensemble.

Des-pratiques

Des pratiques

Notre pratique s'inspire de notre expérience propre ainsi que de diverses approches telles que la sociocratie, l’holacratie, le "art of hosting", en y intégrant des outils d’intelligence collective, de coaching et de communication interpersonnelle.

Au-delà de ces concepts, nous basons notre pratique sur des éléments simples et récurrents : la parole en cercle,  un cadre de fonctionnement coopératif et autonomisant, l'attention aux rapports de domination, la posture d'écoute et enfin la recherche du plaisir à être et faire ensemble!

L'équipe

Notre énergie à faire vivre collectiv-a trouve ses racines dans les divers engagements que nous partageons sur d'autres causes écologiques, sociales, féministes ou politiques qui nous tiennent à coeur. Convaincu·e·s de l'importance de soutenir d'autres manières d'être et de faire ensemble, nous voyons notre travail comme un moyen de renforcer ces mouvements.

Nos formations de base en économie, sociologie, anthropologie, histoire de l'art, langues romanes et journalisme nous permettent de combiner continuellement les perspectives sur les situations que nous accompagnons. Celles-ci ont été complétées par un panel d’apprentissages dans le domaine de l’intelligence collective : et la gouvernance horizontale, le « art of hosting », la méthode du forum ouvert, la sociocratie, l'entraînement mental, la communication consciente, le coaching, les pratiques de supervision ...

L'équipe en détail

collectiv-a-9385-2

Chloé Crokart

Après plusieurs expériences professionnelles dans le secteur de la santé et de la lutte contre la pauvreté, je me suis spécialisée dans la facilitation de processus participatifs afin d’y voir émerger des bulles d’épanouissement personnelles et collectives. Formée au coaching et passionnée d’improvisation, j'aime apporter de la joie, du dynamisme et de l'humour dans mes interventions, tout en portant un regard attentif sur les questions de pouvoir et d’influence au sein des groupes!

Édith3

Edith Wustefeld

Passionnée par l'énorme potentiel des mouvements sociaux, je suis impliquée dans plusieurs collectifs autogérés aux enjeux variés et palpitants!  Convaincue de l'utilité d'apprendre ensemble de nouvelles pratiques, j'aime essayer d'émanciper les groupes de toute une série d'obstacles et leur donner les outils de leur propre résilience et empowerment. À Collectiv-a, j'aime attirer l'attention sur la dimension éthique et politique plus large de notre travail et sur l'importance d'adapter nos pratiques aux différents contextes et publics que nous rencontrons.

collectiv-a-9357

David Petit

Après diverses expériences dans l'éducation au développement, la sensibilisation au développement durable et le soutien des mouvements citoyens, j'ai rejoint collectiv-a pour y apporter mon expérience d'animateur et de facilitateur acquise au fil des dernières années. Enthousiaste de nature, je suis toujours à l'affût d'idées permettant de renouveler notre société et je m'intéresse aux nouvelles formes de démocratie, dont le tirage au sort. En tant que facilitateur, j'aime proposer aux groupes des manières de travailler combinant écoute, légèreté et un passage rapide à l'action.

Marino1-web

Marie-Noelle Van Wessem

Passionnée par les liens qui se tissent entre humains et la force de changement que ceux-ci contiennent, j’ai rejoint collectiv-a pour travailler et expérimenter au sein d’un collectif, au service d’autres collectifs, qui eux-mêmes expérimentent.
Formée en sociologie, je suis sensible aux rapports de pouvoir qui traversent les groupes. J’aime naviguer entre profondeur et légèreté, cultiver la joie du faire-ensemble, et chercher la créativité dans la complexité.

jeanne5

Jeanne Nguyen

Au fil des ans, mes différentes expériences professionnelles m’ont sans cesse amené à questionner le fonctionnement des structures. Secteurs public et privé, économie sociale et solidaire, système hiérarchique ou autogéré, accompagnement de projets collectifs et d’habitats groupés, j’ai navigué dans les domaines de la culture, de l’enseignement, du voyage et de la communication tout en étant impliquée dans divers collectifs. Ainsi rompue à l’exercice du changement, j’aime accompagner les structures et les personnes dans leur propre évolution. J’y apporte une capacité à tenir le cadre et le cap, une attention accrue aux questions de pouvoir ainsi qu’une dose de créativité.

Nos clients

Faire défiler vers le haut