Notre offre
Nous proposons différents types d'intervention afin de développer ou renforcer vos pratiques et outils d'intelligence collective, de gouvernance partagée, de prise de décisions collectives et d'autogestion.
Au sein de votre organisation ou collectif, en fonction de vos besoins, nous mettons à votre service nos compétences pour faciliter un évènement participatif, animer une formation sur-mesure sur une thématique spécifique ou pour accompagner votre équipe à la gouvernance partagée.
Nous organisons plusieurs fois dans l'année des formations ouvertes à tous·tes ainsi que des ateliers de Pratiques d'Intelligence Collective (PIC) chaque premier lundi du mois.
Facilitation
Nous pouvons co-construire et animer des événements participatifs allant de quelques heures à plusieurs journées. Nous facilitons également des moments spécifiques et ponctuels tels qu’une assemblée générale, une mise au vert ou un processus de réflexion au sein de votre organisation sur un sujet spécifique vivant au sein de votre organisation.
De tels moments bénéficient de notre intervention par la conception d’un processus adapté à vos besoins et par notre présence externe, permettant une meilleure expression de toutes les personnes impliquées.


Accompagnement à la gouvernance partagée & à l'autogestion
Nous vous accompagnons dans la réflexion et la (re)définition d’une gouvernance adaptée à votre organisation, qu'elle se définisse comme gouvernance participative, partagée ou autogestion.
Cet accompagnement peut se dérouler sur plusieurs mois ou plusieurs années et comprendre différentes phases, telles que la réalisation d'un diagnostic partagé, la construction de propositions d'évolution de la gouvernance, l’expérimentation et la mise en oeuvre de nouvelles pratiques.
Nous construisons cet accompagnement sur mesure et avec vous, dans le but de répondre au mieux aux besoins de votre organisation.
Formations sur-mesure au sein des organisations
Nous nous déplaçons chez vous pour animer un atelier ou une formation portant sur une thématique définie au préalable et qui réponde à vos besoins du moment.
Ces formations se basent sur l’expérimentation concrète par le groupe de nouveaux outils et postures tout en s'appuyant sur la réalité de chaque structure. Cette réalité constitue un terreau d’expérimentation sur lequel mettre en pratique des outils issus de l'intelligence collective et liés à la posture de coopération.
Ces formations peuvent s’étaler sur une à plusieurs journées et concerner les thématiques suivantes: outils d’intelligence collective, gestion de réunions, outils de gestion de la parole et de débats, introduction à la gouvernance participative, formation aux postures de facilitation ou de coopération, formation aux prises de décision collectives…
Outils & pratiques de l’Intelligence collective
Nous proposons des formations d’une à plusieurs journées permettant aux participant·e·s de s’initier à notre approche de…
Pratiquer le feedback
De quelles façons peut-on pratiquer le feedback? Comment l’utiliser et le mettre au service de son groupe?…
Le pouvoir dans un fonctionnement horizontal
La question du pouvoir est une question centrale dans les questions de gouvernance, d’autant plus dans un…
Formations
Nous avons développé plusieurs formations à dates fixes qui ont chacune lieu une à deux fois par an. Elles s’adressent à des individus venant de structures ou collectifs variés.
Certaines se déroulent durant plusieurs journées consécutives et en résidentiel, d'autres sont espacées dans le temps.
Chacune comporte une thématique propre: introduction à l'intelligence collective, autogestion, posture de facilitation.
Les pré-requis et détails de chaque formation varient, nous vous invitons donc à consulter les pages respectives à chacune.
Pour l'année 2025, nous proposons principalement des formations et des évènements liés au projet mutu-a qui s'adresse au secteur du soin.
Mutu-a – Intervision #8: Les rapports de pouvoir au sein d’une équipe
Jeudi 11 septembre 2025 Nous avons abordé lors de la dernière intervision la question du pouvoir en…
Mutu-a – Transmission problématique #4: la décision est prise, et après?
FORMATION COMPLÈTE mardi 24 juin 2025 Une journée dédiée à l’une des problématique identifiée dans le projet…
Mutu-a – Transmission problématique #5: prévention et gestion des conflits – COMPLET
GROUPE COMPLET Inscription en liste d’attente possible: il suffit de s’inscrire à l’évènement et vous serez mis…
Mutu-a – Transmission problématique #6: la fonction de coordination en autogestion et ses paradoxes
GROUPE COMPLET Inscription en liste d’attente possible: il suffit de s’inscrire à l’évènement et vous serez mis…
Mutu-a – Transmission problématique #6: la fonction de coordination en autogestion et ses paradoxes
2ème session – vendredi 10 octobre 2025 Une journée dédiée à l’une des problématique identifiée dans le…
Expérimenter ensemble, les bases de l’intelligence collective – Automne 2025
Trois jours en novembre et décembre 2025 Au programme: Appréhender et comprendre quelques bases théoriques liées aux…
Mutu-a – Intervision #8: Les rapports de pouvoir au sein d’une équipe
Jeudi 11 septembre 2025 Nous avons abordé lors de la dernière intervision la question du pouvoir en…
Mutu-a – Transmission problématique #4: la décision est prise, et après?
FORMATION COMPLÈTE mardi 24 juin 2025 Une journée dédiée à l’une des problématique identifiée dans le projet…
Mutu-a – Transmission problématique #5: prévention et gestion des conflits – COMPLET
GROUPE COMPLET Inscription en liste d’attente possible: il suffit de s’inscrire à l’évènement et vous serez mis…
PAG: Pratiques d'AutoGestion
Ce sont des moments d’échanges de pratiques d’autogestion et de réflexion collective autour d’une thématique liée à l’autogestion. Ces espaces d'intervisions permettent l'apprentissage entre pair·es et le partage de pratiques inspirantes. Ils peuvent aussi servir à tisser des liens entre collectifs qui aimeraient approfondir ensemble une question.
Les PAG’s s’adressent à des personnes engagées bénévolement dans des collectifs autogérés non-professionnels, c’est-à-dire qui ne fonctionnent qu’avec des bénévoles (ou si présence de salariées, où le fonctionnement reste porté par des bénévoles et où les décisions importantes sont prises par elleux). Merci de respecter ces critères en vous inscrivant.
Ces ateliers se déroulent en soirée à Bruxelles. Le nombre de places est limité à 12 personnes maximum et la participation est gratuite (pour soutenir les engagements bénévoles qui demandent déjà du temps) et auto-financée par le fond de soutien interne de collectiv-a.
PAG#1 – Soin du collectif en contexte d’urgence et de stress
Lundi 15 septembre Ce premier PAG sera dédié à la question posé par le défi d’allier des…
PAG#2 – Se donner du feedback
Mardi 4 novembre Ce deuxième PAG sera dédié à la question des feedbacks. Pourquoi est-ce difficile de…
PAG#3 – Intervision
Mercredi 10 décembre Thématique précise à venir. C’est quoi un PAG? Ce sont des moments d’échanges de…
PAG#1 – Soin du collectif en contexte d’urgence et de stress
Lundi 15 septembre Ce premier PAG sera dédié à la question posé par le défi d’allier des…
PAG#2 – Se donner du feedback
Mardi 4 novembre Ce deuxième PAG sera dédié à la question des feedbacks. Pourquoi est-ce difficile de…
PAG#3 – Intervision
Mercredi 10 décembre Thématique précise à venir. C’est quoi un PAG? Ce sont des moments d’échanges de…