Contenu
Le mardi 7 octobre 2025
Une journée dédiée à l’une des problématique identifiée dans le projet mutu-a et réservée à ses membres.
Une fonction de coordination au sein d’une structure horizontale recouvre des réalités diverses et nombreuses. De la « simple » coordination des agendas et des réunions à un rôle de responsabilités pouvant inclure des missions administratives et RH, la palette reste large et les attentes tout autant.
Comment définir le niveau de pouvoir qui va avec les responsabilités que la structure souhaite donner à la coordination? Comment articuler verticalité et horizontalité tout en permettant à la personne s’emparant de la fonction qu’elle puisse le faire en toute légitimité ?
Au delà de ce premier enjeu du juste niveau d’autorité accordé à la fonction, il s’agit aussi d’être conscient des autres dérives possibles qui vont de paire avec la fonction comme une déresponsabilisation accrue de l’équipe ou un épuisement de la personne ayant endossée la fonction? Quels mécanismes penser pour garder une implication et une responsabilité partagée?
Et lorsque la fonction n’existe pas et que l’envie apparait et se fait de plus en plus forte, comment savoir si la coordination reste une bonne solution au problème qui se pose et si oui, sous quelles modalités?
Pour qui?
Cette journée est réservée aux membres Mutu-a ou à des membres de structures de soins de 1ère ligne qui fonctionnent en gouvernance partagée/autogestion, ainsi qu’aux partenaires du projet.
Nous vous encourageons fortement à venir à au moins 2 membres de votre structure, afin de soutenir au mieux la transmission des apprentissages au sein de votre structure.
Formateur·ices
La journée sera animée par deux personnes de collectiv-a.